mardi 2 juillet 2013

Les allusions et les ressemblances historiques du Trône de Fer (G. Martin) :

Beaucoup d'entre vous ont dû reconnaître le mur d'Hadrien et la révolte de Spartacus dans  Game of Thrones, la série inspirée de l’œuvre de George R R Martin....mais savez-vous qu'il y a de nombreuses autres références historiques ? Que Tyrion Lannister peut faire penser à un roi français célèbre de la guerre de Cent Ans ? Que les "Immaculés" de Daenerys peuvent être comparés à d'autres esclaves-soldats qui ont réellement existé ? Il y a aussi des "ressemblances historiques", moins évidentes et plus involontaires.
                   Tout est dans cet article !  Bonne lecture ! N'hésitez pas à laisser des commentaires !

Précisions :
1° Lorsque vous cliquez sur une des images correspondant à une page de mon article, celle-ci apparaît en grand, mais ça reste encore peu lisible. Alors n'hésitez pas à cliquez du droit, puis à sélectionner "ouvrir dans un nouvel onglet" et là, vous pourrez afficher l'illustration correctement.
2° Je précise que mon attention n'est pas d'être exhaustif et que je n'ai pas lu les livres correspondants, je n'ai vu que la série TV. Donc, les "puristes" m'excuseront pour certaines imprécisions.

P.S :

Récemment, j'ai découvert une autre référence :
Lorsque Khal Drogo tue Viserys Targaryen en lui versant de l'or fondue sur la tête, ceci me fait penser à un événement célèbre. En effet, en 53 avant JC (un an avant Alésia), le général romain Crassus est lourdement défait lors de la bataille de Carrhae, face aux parthes, un peuple de cavaliers-nomades. Le général parthe Surena aurait alors versé de l'or fondue dans la bouche de Crassus, capturé peu de temps avant, en lui disant : "Rassasie-toi de ce métal dont tu es si avide !" (sources : Dion Cassius).

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire