vendredi 23 août 2013

Le monde géopolitique en 2013 (CARTE, 2e mise à jour)

Voici une carte que j'ai réalisée il y a peu de temps sur la géopolitique actuelle, les rapports de forces, les alliances, la hiérarchisation des différentes puissances, ... 
    Il y a logiquement certains aspects subjectifs et des oublis. Première précision : j'ai classé le Japon et l'Allemagne dans les grandes puissances, car leur puissance économique et commerciale sont fortes. Bien qu'ils fassent peu ou pas usage de leur armée, celle-ci est nombreuse et bien équipée. Par exemple, Berlin dispose de sous-marins AIP très modernes et le Japon possède des dérivés du F16 (F2).
    Deuxième précision, je considère l'Inde comme n'étant pas au même niveau que la Chine : son PIB est moindre, son industrialisation est moindre, le volume de ses exportations est moindre, son IDH est plus faible, sa mortalité infantile est supérieure, ....
    Troisième précision : pour les "autres puissantes émergentes possibles", j'ai retenu des états qui ont une population et une superficie importantes, ce qui m'a poussé à exclure le Chili.
   Quatrième précision : il est très difficile de définir les "Lions africains", car un pays comme l’Éthiopie est encore classé dans les PMA (les pays les moins avancés), malgré 7% de croissance en moyenne sur plus de 5 ans. Le critère du PIB semble donc insuffisant et d'autres paramètres sont à prendre en compte : les inégalités, l'éducation, la santé, ....
 
 A noter que contrairement aux recommandations cartographiques traditionnelles, j'ai fait cette carte avant de réaliser la légende, car je pars du principe que "plus une carte est lisible sans se référer à la légende, mieux c'est".

N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

J'ai réalisé une autre version plus claire et plus récente, intitulée "Géopolitique du Monde, fin 2015". Vous pouvez la trouver ici :


  (CONSEILS POUR UNE MEILLEURE  VISUALISATION :  
>> Appuyer sur la TOUCHE "CTRL" de votre clavier tout en utilisant la MOLETTE de votre souris pour ajuster le zoom à votre convenance.
>> Ou : après avoir cliqué avec le bouton gauche de la souris sur l'illustration, n'hésitez pas à faire un clic du droit et à sélectionner "AFFICHER L'IMAGE", pour mieux la voir complètement, précisément).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire