lundi 30 décembre 2013

Défaite de Cao Bang : itinéraires de repli possibles et pertes [archives]



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En 1950, tout le monde était d'accord dans l'état-majors français pour évacuer la garnison de Cao Bang, surtout aux vues des embuscades meurtrières qui frappaient la RC4, mais la question était de savoir comment.
Un pont aérien semblait long et difficile à mettre en place. Par contre l'itinéraire de la RC3 apparaissait plus favorable. En effet, bien que ce trajet soit le plus long, il présentait plusieurs avantages :
1° La route coloniale 3 était moins dangereuse, moins encaissée.
2° En l'empruntant, la garnison de Cao Bang s'éloignait du centre de gravité vietminh, situé à la frontière chinoise, pour se rapprocher progressivement des forces "amies".
3° Les forces parachutée peu de temps avant à Thaï Nguyen auraient pu "tendre la main" à la colonne de Charton venant de Cao Bang.
Malheureusement, c'est la RC4, avec ses nombreux "coupe-gorges" et son "nœuds" peu sûr de Dong Khé qui a été choisi.

Les deux autres illustrations sont des télégrammes, que le général en chef Charpentier a envoyé au président du conseil, la haute autorité politique de l'époque. Dans ceux-ci, il donne un premier décompte des pertes suite au désastre de la RC4 (carton d'archives 10 H 1264 du SHAT).

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