mardi 4 mars 2014

Géopolitique de la Grèce en 2014 [Carte]


    
POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION : 1° Cliquez sur l'image
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

J'ai fait le choix de décrire l'environnement de la Grèce comme étant dangereux ou problématique. Certains d'entre-vous diront que la coopération politique et le libre-échange vont améliorer les relations internationales, comme avec l'exemple des eurorégions ou des régions transfrontalières réunissant Grecs et Bulgares. Je reste sceptique sur cette question, car la crise économique actuelle ne favorise guère la coopération, et encore une fois, je répète qu'en 1914, les puissances qui se sont affrontés étaient économiquement interdépendantes.
      Il me semble que les questions de mémoire ne peuvent que nuire au rapprochement de la Grèce, avec la Turquie ou la Bulgarie. N'oublions pas que cette dernière a été l'ennemi des Grecs pendant la Guerre Balkanique de 1913, la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide.....
     J'aurais pu adopter d'autres frontières intérieures, au début de ma deuxième partie, à savoir un découpage selon la géographie physique (la Grèce insulaire, celle du littoral et celle de l'intérieur, de la montagne) ou encore un autre. Mais tous les littoraux de la Grèce ne se développent pas de la même manière. De plus, selon l'indicateur retenu (PIB par habitant, densité en infrastructures sociales, part de la haute technologie dans l'industrie manufacturière, ...) des différences ou des contradictions apparaissent. Ce découpage interne n'est pas aisé.
      Dans tous les cas,  Athènes a affaire à des dangers extérieurs multiples et des menaces intérieures non-négligeables. D'ailleurs les récents événements de Crimée (Ukraine) m'ont permis de rajouter une crise supplémentaire.

(Rappel : N'hésitez pas à cliquer du droit et à sélectionner "afficher l'image" pour mieux voir.) 

Quelques liens utiles :
http://www.atlas-historique.net/1815-1914/cartes/GuerresBalkaniques2.html
http://www.bruxelles2.eu/armees-europeennes/les-sous-marins-grecs-3-milliards-de-evapores-pas-pour-tout-le-monde.html
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Greece_peripheries_GDP_per_capita.svg
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-AF-05-001/FR/KS-AF-05-001-FR.PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire