dimanche 18 mai 2014

Les caractéristiques d'un bon Spin Doctor (Expert en communication politique)


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Les "Spin doctors" sont les conseillers en communication politique. Ce surnom vient d'une expression américaine (Spin = "retourner", "raconter"), car c'est là-bas, aux USA, que cette activité s'est le plus développée et qu'elle s'est professionnalisée en premier. Cette pratique nécessite de bien maîtriser le marketing, la communication, les sciences politiques et de bien gérer son "réseau", ses contacts.

Précisions et remarques diverses :

- Selon Philippe Braud, en communication politique, le maître mot est la crédibilité. Il fait ainsi remarquer qu'on ne peut pas éternellement "briller" par des mensonges, qu'on ne fait pas du marketing politique "à partir de rien" : une bonne communication s'appuie sur des bases concrètes.
- Selon une émission TV de LCP, il serait plutôt conseillé aux députés de rédiger eux-mêmes leurs "tweet" pour les personnaliser et du coup "sortir du lot".
- Bien qu'il ne faille pas négliger les réseaux sociaux, il ne faut pas se "surfocaliser" sur le Web. En effet, Internet apporte des buzz bien utiles, mais aussi des "anti-buzz" ou des "lynchages virtuels" très dérangeants; c'est une arme à doubles tranchants. Sur les réseaux numériques, une erreur de communication ne disparait jamais et on peut "descendre" dans l'opinion des internautes aussi vite qu'on y est "monté".
- La "surcommunication" a aussi des effets néfastes : une opinion publique qui se lasse, qui commence à se sentir "agressée", .... et qui finit par être critique par rapports aux messages reçus.
- Lors d'une élection, il semble important de mettre en avant un leader, qui illustre un concept, qui s'exprime par un slogan, qui est diffusé sur plusieurs canaux. Exemple : en 2007, Nicolas Sarkozy a un slogan : "Ensemble, tout devient possible", qui exprime le concept d'un rassemblement autour d'idées simples, concrètes, réalisables (sous-entendu : la maîtrise du déficit, le travail, l'Ordre & la Sécurité, la famille,  la Nation, ...). Son concept est en opposition totale avec celui de Ségolène Royale qui était plus celui de l' "Innovation politique" (sous-entendu : une femme au pouvoir, davantage de démocratie participative, des réformes pour plus d'égalité, une nouvelle forme de solidarité, ...)
- Il est vivement conseillé avoir une communication sur le court terme, en tenant compte des événements, de l'actualité et une autre, plus sur le long terme qui vise des objectifs plus larges. De plus, rien ne vous empêche d'adresser plusieurs messages, différés ou unifiés, qui touchent plusieurs cibles différentes.
- Une bonne communication, et ce ne sont pas les rhéteurs gréco-romains ou les publicitaires qui vont me contredire, s'appuie sur des émotions fortes (la peur, la frustration, l'esprit maternel, la colère, ...)
- Une communication de sortie de crise peut consister à trouver un bouc-émissaire, mais aussi à détourner le problème, à modifier les critères d'évaluation d'une politique, à contester la fiabilité des preuves du parti adverse, à changer la problématique, la grille de lecture d'un événement en le présentant sous un autre angle, en présentant les (autres) qualités de la victime, en affichant plus de transparence, ....   
- En communication politique, la confusion et le manque de clarté suscitent surtout du doute et de la méfiance dans l'opinion publique.

Enfin, nous  ne partageons guère l'argument des Spin Doctors qui consiste à dire que le marketing politique est nécessaire pour que les citoyens prennent goût à la vie politique et qu'ils fassent preuve de plus de civisme (notamment en allant voter). En effet, on peut aussi dire que ce sont les manipulations et les tromperies du marketing politique qui contribuent à les "dégouter", à accroître leur méfiance et leur fatalisme. Seuls des candidats qui montrent un courage politique, en faisant preuve d'un minimum de transparence, en ayant un projet clair et ambitieux, en surmontant l’immobilisme qui les entoure par des actions concrètes et efficaces, en tenant si possible leurs promesses, ... pourront redonner envie aux français de s'investir dans le champs politique, plutôt que de se focaliser sur leur vie privée.


SOURCES :
"Jeu d'influence : les stratégies de la communication", documentaires de Luc Hermann (France 5)
"Les Spin Doctors : dans l'ombre des présidents", documentaire
Divers émissions de LCP, dont Médiapol.
 http://www.dailymotion.com/video/xebi0l_spin-doctors-dans-l-ombre-des-presi_news

CABIN Philippe et DORTIER Jean-François, La Communication. État des Savoirs, 3e édition, Sciences Humaines, Paris, 2008.
Bien que ce soient des fictions :  les séries TV "Borgen, une femme au pouvoir", d'Adam Price et "House of Cards" crée par Beau Willimon.

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