samedi 30 janvier 2016

Géographie des mouvements terroristes islamiques [CARTE, janv 2016]

(La petite légende est dans le coin en bas à droite)

POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION

1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

J'ai réalisé cette carte en janvier 2016 et c'était déjà un travail difficile et perfectible, or le cours des événements a largement évolué depuis puisqu'il y a eu aussi Nice, Bruxelles, Istanbul, ...  Cependant, mon croquis reste intéressant pour localiser les différentes mouvances terroristes islamiques et leur zone d'action respective.
    Cette carte pourrait laisser croire qu'une grande partie de l'Afrique, ainsi que le Moyen-Orient sont aux mains des islamistes. Pourtant, il faut conserver du recul, car il existe des divergences entre ces différentes organisations. Boko Haram est par exemple une structure locale peu intéressée par le djihadisme international et avant de faire allégeance à Daech, elle avait prêté serment à Al-Qaïda. Il y a des différences, tant linguistiques que culturelles, entre les islamistes africains et moyen-orientaux. Ces deux derniers mouvements, Al-Qaïda et Daech, sont placés en concurrence, au point qu'AQPA communique parfois en indiquant ne pas faire autant d'horreurs que Daech, mais en livrant un combat plus codifié. En bref, entre coopération, concurrence et divergences, la frontière est petite.
   Enfin, ce croquis permet de mettre en valeur des mouvements un peu tombés dans l'oubli, comme les talibans, qui sont pourtant en progression en Afghanistan, après avoir tenté d'infiltrer le nord du Pakistan. Il est aussi utile pour localiser des organisations peu connues comme les Shebab somaliens. En effet, ce n'est pas parce qu'un mouvement terroriste ne fait pas d'attentats en Occident qu'il n'a pas une certaine importance...

SOURCES :

https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2015/09/29/map-afghanistans-islamist-strongholds/
http://www.ecfr.eu/mena/yemen
http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/01/22/boko-haram-en-cartes_4561643_3210.html
http://www.ngtrends.com/2014/04/map-showing-boko-haram-attacks-casualties-since-2009/
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/une-organisation-terroriste-mondialisee-15-01-2016-5451949.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire