mardi 18 novembre 2014

Daesh, l'Etat Islamique [Carte mentale, Schéma de Synthèse]


POUR UNE MEILLEURE VISUALISATION :
1° Cliquez sur l'Image.
2° Cliquez avec le BOUTON DROIT et sélectionnez "AFFICHER L'IMAGE"
3° Cliquez sur la petite LOUPE pour adapter le zoom ou utilisez la MOLETTE de la souris en même temps que vous appuyez sur la TOUCHE CTRL. C'est nettement plus pratique ainsi.

L'objectif de ce travail était de donner une vision claire de Daesh, une sorte d'aperçu général grâce à l'infographie. Que l'on appelle cela une "carte mentale", un terme un peu "pompeux" ou un schéma de synthèse, le but était le même. Voyons ensemble quels sont les limites de ma réalisation et les problèmes que j'ai rencontrés.
   D'abord, l'actualité étant très changeante et "mouvante", mon schéma n'est jamais 100% à jour (notamment concernant la superficie). Ensuite, pour ce type de travail, j'hésite toujours sur le nombre de cadres à mettre. Si j'en inclus trop, mon travail peut être surchargé et illisible, si je n'en ajoute pas assez, je risque de passer à côté d'informations importantes... Du coup, j'ai hésité à faire deux schémas : un simplifié et un complet, afin de ne pas avoir à "trancher" entre ces deux options. Le "listing" de tous les acteurs de ce sous-continent et de leur posture face à Daesh est vraiment complexe et évolutif. C'est peut-être bien la tâche la plus difficile de toute recherche sur le Moyen-Orient.
   De plus, parmi les informations importantes à retenir, notons l'idée d'un régime totalitaire (hé oui, il n'y a pas que la Corée du Nord !), d'une puissance hybride, d'un État en construction, d'un mouvement terroriste aux revenus divers et non-négligeables.

Que faire contre Daesh ? Quelle stratégie adopter ? Rendez-vous ici.

Les Shebabs ? Boko Haram ? AQPA ? Vous êtes perdus entre ces divers mouvements terroristes islamistes et vous avez du mal à les localiser ? Rendez-vous ici :



Sources :

Émissions Geopolitis de RTS
https://www.youtube.com/watch?v=Rq1fRZnGup4

Revue DSI (Défense & Sécurité Internationale) d'Aerion, sous la direction de Joseph HENROTIN.
http://magharebia.com/fr/articles/awi/features/2014/09/17/feature-01
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=198493&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=141&s1=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire